LE REVE DEVIENT REALITE

Avec le windfoil SELECT / PRO.FOIL F1, il est désormais possible de voler à partir de 7 noeuds

Depuis 2014 notre équipe de spécialistes travaille au développement du ProFOIL.F1 et de ses évolutions.
Nous mettons toute l’expertise, la technicité et l’expérience SELECT au service d’un objectif : créer un windfoil performant, facile et auto-stabilisé, capable de voler dans un vent ultra light.

Expérience & technologie de pointe

Pour sans cesse améliorer le niveau de performance et le confort de navigation, nos produits font l’objet d’une optimisation constante.
Depuis quelques années déjà, nous avons intégrées une grosse équipe de spécialistes au développement de nos foils.
Le team recherche et développement est constitué de quelques passionnés très qualifiés et très expérimentés dans les domaines de la mécanique des fluides et de l’ingénierie technique.
Les évolutions technologiques, les récents développements et le feedback permanent de nos testeurs nous permettent de toujours faire évoluer nos produits.

Le ProFOIL.F1 SELECT, c’est la version moderne du windfoil.

Pour y parvenir nous avons fait évoluer la construction de l’ensemble des éléments qui constituent un foil dédié au windsurf : parce que les efforts qu’ils subissent sont considérables, tous les composants nécessitent un développement, une construction et un savoir-faire irréprochable .

Le ProFOIL.F1 est un concentré de notre savoir-faire en hydrodynamique et en maîtrise de la mise en oeuvre des matériaux composite.
Il a été développé et fabriqué comme une véritable pièce aéronautique : conçu avec rigueur et sans aucune concession sur la qualité
qui a fait la réputation de SELECT / SM COMPOSITE.

Rendement maximal par vent faible

Un ensemble mât/fuselage bloqué :
Le mât et le fuselage sont le châssis du foil ; La qualité de ces deux pièces est primordiale pour obtenir le meilleur rendement de l’aile avant et du stabilisateur.
La structure composite doit être la plus élaborée possible pour tenir le vrillage et la flexion ; C’est la condition impérative pour gagner en stabilité sur tous les axes, ce qui conditionnera la facilité de pilotage et les performances sur toutes les allures.

Une faible traînée :
La traînée minime du ProFOIL.F1 est la composante sur laquelle rien n’est laissé au hasard.
Le choix du profil du mât, la forme du fuselage et surtout l’encastrement des ailes et stabilisateurs sont sans équivalent par rapport aux autres foils du marché.

Des surfaces irréprochables :
La préparation des surfaces conditionne le rendement des plans porteurs. Toutes les pièces composite sont poncées en cinq étapes pour atteindre le meilleur facteur de glissement eau sur eau. Nos pièces sont brutes, sans apprêt, sans peinture ou vernis qui chargent inutilement et cachent bien souvent des défauts de mise en oeuvre.

 

Longueur du mât : 90cm.

Le mât/fuselage ProFOIL.F1 est démontable. Le mât dispose d’une embase conique qui fait 20 mm de plus (en arrière et en avant) que la largeur maxi du mât. La forme de cette embase additionnée aux renforts carbone haut module permet d’obtenir le meilleur maintien en vrillage.

Technologie : Full carbone monobloc.
Réalisé dans des moules métalliques, le mât ProFOIL.F1 est une structure monolithique full carbone : constituée de fibre UD haut module 390 GPA HM et bibiais carbone 430 GPA HM. (NB : le sandwich n’a pas sa place sur un mât de 90cm > les risques de délaminage sont trop importants).
Finition : ponçage / grain 1200 > optimisation de la glisse eau sur eau.
Fixation au fuselage : vis et douilles inox / Bridage de sécurité.

 

 

Platines de Connexion :
Les 2 « connection plates » (CP) sont des organes de sécurité qui relient le foil à la board en toutes circonstances.
La « CP TOP » permet de répartir les efforts de bridages sur le pont.
La « CP BOTTOM » (sous la carène) limite les mouvements avant/arrière pour optimiser la stabilité du foil.

 

Nouveauté :

 

Les éléments technologiques, les récents développement et le feedback de nos testeurs ont concrétisé l’aboutissement des nouveaux fuselages en aluminium Aéro :
Cet alliage ultra-rigide spécifique à l’aéronautique permet de conserver le maintient du vrillage indispensable au bon rendement des ailes tout en diminuant les coûts de production.

Au final vous obtenez un ProFOIL F.1 toujours aussi performant à un prix plus attractif.

Géométrie:

La géométrie évolutive des fuselages ProFOIL F.1 est fonction à la fois des contraintes mécaniques et de l’optimisation hydrodynamique:

  • La section est très carrée pour limiter le vrillage
  • La partie arrière plus fine maintient le foil en lacet pour un meilleur équilibre de conduite

 2 fuselages sont disponibles pour le ProFOIL F.1 :

  

 

Le fuselage 890 favorise la maniabilité.
89cm : c’est la longueur optimale pour créer le meilleur équilibre des forces entre l’aile principale et le stabilisateur avec une excellente maniabilité

  

Le fuselage 1060 favorise la stabilité longitudinale.

L’allongement du fuselage permet d’augmenter l’écartement entre l’aile principale et le stabilisateur pour une plus grande stabilité et des performances encore plus élevées.

IMPORTANT : CATHODIC PROTECTION SYSTEM
Les anodes sacrificielles doivent être régulièrement inspectées et remplacées

  

L’aile avant est le plan porteur qui permet de décoller et d’accélérer.
Les ailes du ProFOIL.F1 sont pré-vrillées sur les extrémités pour diminuer la traînée au fur et à mesure que la vitesse augmente.

Elles sont dotées d’un dièdre en aile de mouette pour 2 raisons :
1 – Il concentre le flux pour le rendre plus directeur. Cela permet d’augmenter la stabilité longitudinale et transversale.
2 – Les extrémités des ailes sont plus basses : elles permettent d’augmenter la gîte en favorisant le rendement de l’extrémité de l’aile qui se trouve plus isolée de la surface de l’eau.

Les ailes du ProFOIL.F1 bénéficient d’un profil porteur avec une forte réserve d’accélération.
La finition poncée sur les appendices limite les décrochages intempestifs rendant ainsi la conduite du foil plus prévisible.

• Technologie : fabriquées en carbone (Full carbone prepreg), elles transmettent la puissance instantanément.
• Finition : ponçage / grain 1200 > optimisation de la glisse eau sur eau pour faire travailler les profils sur des plages de rendement large.
• Fixation : 3 vis inox / Diamètre 6 mm / Couple de serrage 7Nm.

3 modèles sont disponibles pour le ProFOIL.F1 : la W.850, W.750 et la W.1000

 

Front Wing 750 / Voilure : 75 cm / Surface : 769 cm² / Pour les riders de 60 à 80 Kg

 

Front Wing 850 / Voilure : 85 cm / Surface 866 cm² / Pour les riders de 80 à 105 Kg

Front Wing 1000 / Voilure : 100 cm / Surface 1050 cm² / Pour les riders de 80 à 115 KG ULTRA LIGHT WIND

Stabilisateur / La pièce maîtresse pour obtenir un foil parfaitement adapté à votre planche.

Le ProFOIL.F1 génère une forte puissance développée par l’aile avant. Pour raison de sécurité mais surtout pour que le stabilisateur puisse apporter la stabilité nécessaire à l’évolution du foil, les calculs de conception hydrodynamique du ProFOIL.F1 font que celui ci est un foil piqueur : c’est à dire que la puissance générée ne doit pas faire sortir l’aile avant de l’eau quelques soient les conditions.

Le rôle du stabilisateur est de réguler l’assiette horizontale du foil.

La répartition des masses, le poids du rider, la poussée vélique du gréement sont aussi à prendre en compte pour gérer au mieux l’ assiette horizontale du foil.

L’envergure et les angles de calages sont des paramètres complexes dont l’équilibre est déterminant pour obtenir un stabilisateur efficace : chez SELECT, nous avons fait le choix du meilleur ratio entre vitesse et confort de navigation.

Les ensembles aile/stabilisateur du ProFOIL.F1 sont pré-réglés pour favoriser l’assiette horizontale optimum génératrice de traînée minimum.

• Technology : Carbone Fr4 / Usinage haute précision
• Finition : ponçage / grain 1200
• Fixation : 2 vis inox / Diamètre 6 mm / Couple de serrage 7Nm.

 

Les stabilisateurs EVO sont destinés aux planches de Freeride et de Slalom

Les stabilisateurs PRO sont destinés aux planches spécifiques Windfoil

 

IMPORTANT : Le stabilisateur doit être choisi en fonction du type de planche utilisée et du poids du rider

 

 

SECURITE

FIXATIONS

FAQ

NOUS TROUVER

SM Composite
ZI du Haut Coudray
6 Rue Thomas Edison
49460 Montreuil-Juigné
France

TELECHARGER NOTRE CATALOGUE